Layout del blog

Les types de résistance naturelle des plantes

noreply.site • feb 17, 2021
Des années d'études et de recherche ont montré que les plantes sont tout sauf impuissantes face aux menaces de l'environnement et, au fil des siècles d'évolution, elles ont développé des stratégies optimales pour se défendre. La découverte de ces défenses innées a conduit à une innovation conséquente dans les cultures à tous les niveaux: au lieu d'administrer des médicaments et des produits chimiques, les traitements ont commencé à fortifier et à optimiser les réponses immunitaires existantes.
Les principales stratégies de défense découvertes sont 3:
  • Resistance passive;
  • Résistance induite localisée;
  • Résistance systémique acquise.

La résistance passive des plantes

La résistance passive est la défense la plus simple que l'évolution ait développée dans les plantes: ce sont des solutions constamment actives et donc disponibles dans toutes les situations. Un exemple est la cire qui recouvre les feuilles de certaines plantes ou la présence de résine, qui donne une forme de protection ou intervient automatiquement en cas de blessures, de parasites et d'agents pathogènes.

Résistance induite localisée

Lorsque la résistance passive ne parvient pas à défendre les plantes contre les menaces extérieures, la présence de phytopathogènes et de micro-organismes active automatiquement le système immunitaire. Celles-ci peuvent prendre différentes formes selon le type de plante et la menace actuelle.
Une réaction typique est de ralentir le processus pathogénique avec la production de protéines spécifiques ayant un effet antimicrobien. La production de lignine, quant à elle, vise à fortifier les défenses passives et donc à empêcher la propagation de la menace.
Lorsque le système immunitaire de la plante n'est pas assez rapide pour activer une réponse à temps, il existe d'autres stratégies comme l'autodestruction cellulaire: pour réduire les chances de propagation d'un pathogène, les cellules proches de l'infection s'autodétruisent en mettant en œuvre un véritable et propre stratégie de «terre brûlée».

Résistance systémique acquise

La résistance systémique acquise (RSA), un mécanisme démontré au début des années 1990, permet aux plantes de développer des stratégies de réaction spécifiques à la présence d'agents pathogènes, de parasites et de micro-organismes. En effet, le rejet de substances permet de mettre l'ensemble de la plante en état d'alerte et de préparer, de manière plus opportune, une réponse immunitaire complète, avant même une plus grande diffusion de la menace.
Bien que chaque plante ait ses temps de réaction aux stimuli, la résistance systémique acquise peut néanmoins être entraînée: grâce à une administration prudente de biostimulants, il est en fait possible de renforcer le système immunitaire des plantes et des arbres, d'une manière très similaire à celle des vaccins. C'est aussi une pratique sûre et sans risque, surtout lorsqu'elle est confiée à un encadrement expert.
Autore: Marco D'Alessio 31 gen, 2024
L'adozione di pratiche di concimazione mirata e l'utilizzo di prodotti di precisione non solo portano benefici ambientali, ma anche vantaggi economici per chi lavora la terra La riduzione degli input di fertilizzanti non solo preserva la salute del suolo e dell'ecosistema circostante, ma aiuta anche a contenere i costi di produzione.
Autore: Marco D'Alessio 31 gen, 2024
Integrare i prodotti biologici e di origine vegetale nella vita quotidiana è più accessibile che mai. I mercati a chilometro zero, i negozi specializzati e persino i supermercati tradizionali offrono una vasta gamma di opzioni che consentono a chiunque di abbracciare uno stile di vita più sano e sostenibile.
Autore: Marco D'Alessio 31 gen, 2024
La fioritura è un fenomeno stupefacente che trasforma la natura in un dipinto vivente, regalando uno spettacolo di colori e profumi che incanta gli occhi e solletica gli olfatti. Questo affascinante evento è un meraviglioso esempio di come la natura possa donare il suo massimo splendore.
concimi
Autore: Marco D'Alessio 31 ago, 2023
Tecnobell progetta fertilizzanti moderni, efficienti e sostenibili: affidati ai consigli degli esperti del laboratorio di Bellizzi per il giusto acquisto.
fertilizzante
Autore: Marco D'Alessio 31 ago, 2023
Tecnobell di Bellizzi mette a disposizione concimi organici e naturali con un basso tasso di residuo per coltivazioni biologiche e sostenibili.
ecosostenibilità
Autore: Marco D'Alessio 31 ago, 2023
Tecnobell è un’azienda specializzata nella produzione di concimi e fertilizzanti, e si impegna per restare una realtà moderna, sostenibile ed esemplare.
Autore: noreply.site 17 feb, 2021
L'utilisation d'engrais hydrosolubles et d'engrais est appelée fertigation: une technique récemment introduite dans le secteur agricole qui présente plusieurs avantages à court et à long terme, à la fois économiques et pour l'effet positif sur les plantes. Habituellement, la fertigation n'est possible que dans les cultures qui utilisent des systèmes tels que la micro-irrigation, l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation localisée, qui permettent un contrôle total sur la quantité d'eau utilisée et la préparation de mélanges au quotidien. Cela signifie que, dans les formes de culture qui ne peuvent pas exploiter ces méthodes ou lorsqu'il n'y a pas de système d'irrigation, il est impossible d'effectuer une fertigation.
Autore: noreply.site 17 feb, 2021
La fertigation est la technique d'irrigation la plus moderne utilisée aujourd'hui dans les fermes, un système qui combine plusieurs facteurs pour créer une solution efficace, économique et surtout éco-durable. Il consiste en l'utilisation de substances hydrosolubles particulières qui, une fois transformées en mélanges, sont administrées aux plantes à l'aide de systèmes d'irrigation, de micro-irrigation et d'irrigation goutte à goutte. Malheureusement, cette technique ne peut pas être utilisée en l'absence de système d'irrigation adéquat. Cependant, ce qui semble être une solution très simple est complexe, articulé et nécessite un personnel formé et qualifié.
Autore: noreply.site 17 feb, 2021
Les engrais hydrosolubles sont l'une des options préférées des agriculteurs professionnels en raison des nombreux avantages pratiques et économiques par rapport aux engrais liquides ou granulaires. Ils sont généralement produits sous forme de poudre, ce qui simplifie et réduit considérablement les coûts de transport et peuvent être appliqués au sol soit sous forme de mélange, soit sous forme de poudre. De cette manière, il est possible d'enrichir le sol avec une réserve de concentration très élevée de nutriments facilement absorbables grâce à la solubilité complète des composés. Les engrais hydrosolubles sont également produits avec beaucoup d'attention et de soin, évitant l'utilisation d'éléments phytotoxiques, de médicaments et de produits non naturels qui pourraient endommager le sol et les cultures.
Autore: noreply.site 17 feb, 2021
Les biostimulants sont une catégorie de substances d'origine naturelle qui peuvent être données aux plantes pour les renforcer, favoriser la croissance et stimuler leur système immunitaire. Ce sont le plus souvent des extraits d'algues spécialement cultivés et séchés pour obtenir un effet spécifique et de grandes quantités ne sont pas nécessaires pour assurer leur effet bénéfique. Découvrons en détail quels sont les principaux effets positifs qui décident du succès des biostimulants.
Altri post
Share by: